En ce moment
01:35 Oui Chef !
À suivre
02:00 L'Actu

Formation Interactive Media Designer

Affichage d'un programme

Détail

Pages

Formation Interactive Media Designer
Il évolue dans les domaines du graphisme motion et print, du web publishing, de la création de bandes annonces et spots publicitaires.
Description du stage :

Il a pour rôle de créer l’habillage et les infographies pour les émissions ainsi que les visuels destinés à la production, à la communication print et au site internet. Il participe également à la création de bandes-annonces et de spots promotionnels qui sont diffusés à l’antenne, ainsi qu'à la mise à jour du site internet et à sa promotion via des newsletters et les réseaux sociaux.

L’Interactive Media Designer (anciennement intitulé Concepteur Multimedia) se doit donc d’être une personne créative capable de fournir un travail minutieux et soigné avec une bonne expression orale et écrite du français. Il doit être résistant au stress et être autonome avec un bon esprit de synthèse et d’initiative. Des connaissances préalables en graphisme motion (After Effects, maîtrise d'un logiciel 3D bienvenue mais pas obligatoire) et print (Photoshop, Illustrator, InDesign) sont indispensables. Pour le web publishing, des connaissances de base des langages CSS - HMTL et du CMS Drupal sont un plus, mais non obligatoires.

Un stage à La Télé accroît ses compétences en motion design, techniques en web et montage vidéo, ainsi que ses capacités en communication et création. En mettant l’accent sur une formation de terrain, ce stage offre également d’être plongé dans un environnement réel et de découvrir les impératifs liés à l’actualité et au direct. La polyvalence d’une telle expérience permet de se préparer au mieux à un métier d’avenir.

Les futurs apprentis IMD (dual ou intégré) peuvent également postuler pour ce stage sous forme de « préapprentissage ». Les postulants en réorientations professionnelles (ORP, SPE, etc.) sont aussi acceptés. Les stages ERACOM s’entendent sur 6 mois, quant aux stages EIKON il faudra investir deux trimestres. En effet, la formation est incomplète en-deçà de cette durée.

Témoignages :
"Au sujet du rythme et des méthodes de travail, j'ai eu le plaisir de faire l'expérience d'une collaboration avec les autres graphistes basée sur la motivation et la confiance, ce qui est très encourageant dans la production d'un travail de qualité. Au sujet de l'ambiance, chacun s'est comporté de façon très sympathique avec moi et j'ai pu observer que cette dynamique s'étend sur toute l'entreprise. Je peux donc dire que je vis une expérience très enrichissante à La Télé et que j'en suis très reconnaissante." (Marie-Ange)
"En plus de me perfectionner sur mes connaissances de base, ce stage m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences liées à ma formation mais aussi sur des métiers annexes. J'ai pu découvrir les coulisses d'un média télévisuel dont on n'imagine pas toujours la complexité." (Sophie)

Candidature :
  • Votre cv et lettre de motivation
  • Votre Portfolio
  • Des copies des diplômes et certificats de travail
  • Une photo portrait


Formation

Pour postuler

Pour postuler


Les envois doivent être libellés comme suit :
La Télé
Formation « indiquez ici la formation pour laquelle vous postulez »
Av. des Bergières 10
1004 Lausanne

Seuls les dossiers complets, envoyés par courrier postal et correctement adressés sont traités.

A noter que les stages durent 6 mois et que La Télé ne propose pas de stage de courte durée. La formation est gratuite, les stagiaires doivent être âgés d'au moins 18 ans et sont défrayés CHF 1'000.- par mois.

Les candidatures peuvent être envoyées en tout temps. Elles sont automatiquement prises en compte pour la session de sélection qui suit directement la réception. Cependant, il est également possible de postuler pour un stage ultérieur en le précisant clairement dans la lettre de motivation.

La majorité des stages se déroulent à Lausanne, mais quelques stages sont plus centrés sur Fribourg. En cas de préférence, vous pouvez le mentionner dans votre dossier.


Les possibilités de trouver des stages dans le domaine audiovisuel sont rares, et La Télé s'engage pour créer des places dans divers métiers afin d'offrir une expérience professionnelle (stages de 6 mois) et une réelle formation sur le terrain. Elle collabore pour ce faire avec les écoles formatrices romandes et l'ORP.

Nous contribuons ainsi à former les professionnels qui feront l'audiovisuel de demain. Depuis sa création, La Télé a accueilli de nombreux stagiaires qui ont ensuite été engagés dans des sociétés de production, des entreprise spécialisées en communication, dans d'autres télévisions privées, à la RTS ou même directement par La Télé. D'autres ont choisi de devenir indépendants.



< RETOUR AUX FORMATIONS